Les techniques utilisées

L’analyse transactionnelle

Egalement appelée A.T, c’est une théorie de la personnalité, de la communication et une psychothérapie systémique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’A.T est aussi une théorie de la communication dont l’application peut fournir une méthode d’analyse des systèmes et des organisations.

L’analyse transactionnelle propose de repérer les jeux psychologiques, les types d’échanges qui se répètent de manières semblables, et qui se terminent par un sentiment de malaise. Parmi les autres concepts de l’analyse transactionnelle, on trouve les positions de vie, des éclairages sur la gestion des signes de reconnaissance et des sentiments, la structuration du temps, les drivers ou messages contraignants, les méconnaissances et les différents degrés de passivité.


Sophrologie :

La Sophrologie c’est l’art de la conscience et des valeurs de l’existence (créée par le Psychiatre A.Caycedo).

La Sophrologie représente un moyen efficace pour vous aider à réaliser vos différentes activités et actions de votre vie dans les meilleures conditions possibles. Elle vous apprend à être plus positif dans la vie, plus responsable, conscient de vos ressources, elle favorise l’intégration et le renforcement de votre personnalité.

La Sophrologie se fonde sur 3 principes :

  • L’intégration du schéma corporel
  • Le principe d’actions positives
  • Le principe de la réalité objective

Ses principaux outils sont : la respiration, la relaxation, la détente musculaire et mentale, et la visualisation positive.